En 2019, j’ai décidé de sauter le pas et de me lancer dans l’épilation définitive (au laser). Il me semblait donc important de te faire un petit retour d’expérience, surtout si tu te poses des questions à ce sujet. Durant mes nombreuses séances, je n’ai pas pensé à prendre de photos, je n’avais pas encore le blog à l’époque. Par conséquent, certaines photos sont uniquement à titre d’illustration.
Pourquoi l’épilation définitive ?
Il s’agit bien évidemment d’un choix personnel. A mon plus grand regret, j’ai toujours été gâtée par la nature à ce niveau là. Cela me coutait du temps (passé chez l’esthéticienne) et de l’argent. Le but de cet article n’est pas de t’inciter à passer le cap, juste de donner mon avis et un retour d’expérience.
J’ai choisi de faire l’épilation définitive sur les jambes entières et les aisselles. Après plusieurs recherches et une longue réflexion, je me suis tournée plutôt vers le laser. En effet, tu as le choix entre deux techniques : le laser et la lumière pulsée. Il existe d’ailleurs des appareils lumière pulsée qui peuvent être utilisés directement chez soi. En revanche, l’épilation au laser se fait en institut, chez un dermatologue ou dans un centre d’esthétique. Le laser détruit de manière ciblée la racine des poils alors que la lampe pulsée émet des longueurs d’onde d’énergie moins intenses.
Personnellement, j’ai choisi un centre d’esthétique situé au coeur de Nice, le Centre Épilation Laser. Je déconseille fortement d’aller en institut (type esthéticienne), même si les prix et forfaits sont peut être moins chers. En effet, une mauvaise expérience peut vite arriver. De plus, la personne qui pratique cette épilation doit être parfaitement formée et connaitre la machine sur le bout des doigts pour pouvoir adapter les paramètres à ta peau. On ne plaisante pas avec le laser. L’hygiène et la sécurité sont essentielles.
Comment se déroule le protocole ?
Oui, il s’agit bien d’un protocole. Le premier rendez-vous consiste à discuter avec un médecin afin de déterminer dans un premier temps si vous êtes éligible ou non. Malgré les progrès, l’épilation au laser n’est pas encore possible pour tout le monde. Le médecin doit d’abord regarder votre pilosité afin de déterminer si le laser va fonctionner ou pas. Pour le coup, j’avais une pilosité assez épaisse et foncée (étant brune … forcément), avec une peau claire. Je correspondais à la candidate parfaite pour profiter pleinement des effets du laser. Le médecin détermine ensuite provisoirement un nombre de séance et annonce le tarif.
Ensuite, si vous avez le feu vert, c’est parti comme on dit. J’ai eu environ 8 séances étalées sur deux ans, uniquement entre le mois d’octobre et d’avril. Les séances sont espacées entre 6 et 8 semaines. En effet, je ne pouvais pas faire mes séances sur une peau bronzée donc l’été c’était mort. Les séances duraient généralement 30 à 40 minutes. En revanche, je n’ai pas fait toutes les zones à chaque rendez-vous.
Au début de chaque séance, on réalisait un point afin de voir où en était la pousse et si on attendait la prochaine séance pour intervenir. Ensuite, la personne qui s’occupait de moi adaptait les réglages de la machine en conséquence. Pour passer le laser sur les zones concernées, la professionnelle étalait, en premier lieu, un gel frais sur les surfaces. Tu dois porter des lunettes (fournies par la professionnelle) pendant toute la durée de l’intervention. Le laser peut abimer tes yeux, donc c’est vraiment très important.
Je te confirme qu’il s’agit bien de mes jambes sur ce post Instagram.
Le budget
On ne va pas se mentir, l’épilation définitive au laser implique un certain budget. Ce n’est clairement pas donné. Mais sur le long terme, je ne doute pas que cela soit rentable. Le plus souvent il existe des forfaits, ce qui permet d’obtenir des prix un peu plus avantageux.
De mon côté, je n’ai pas fait le calcul exacte, mais je pense que le total se situe bien entre 1500€ – 2000€ pour mes 8 séances.
La douleur
Est ce que ça fait mal ? Difficile de répondre, car nous n’avons pas tous la même tolérance à la douleur. En ce qui me concerne, j’ai toujours supporté les douleurs liées à l’épilation à la cire notamment (en institut d’esthétique). Je ne suis pas vraiment douillettes à ce niveau là.
Les premières séance se sont plutôt bien déroulées et sans aucune douleur. Vraiment, je n’avais absolument pas mal et je n’ai pas eu recours à des crèmes anesthésiantes. Après chaque séance, je devais appliquer une crème spécifique (prescrite par le centre) sur les zones traitées au laser, matin et soir, pour bien hydrater et réparer la peau.
Cependant, au fil des séances, la douleur est apparue. Forcément, à chaque repousse les poils (du moins ceux qui restaient encore) étaient plus fins et donc il fallait augmenter l’intensité du laser pour plus d’efficacité. Je ne vais pas te mentir, les dernières séances, je les redoutais un peu, surtout pour les aisselles. J’ai eu vraiment très mal lors du passage du laser. Mais, le point positif c’est que ça durait à peine une minute sur chaque aisselle et quand tu sais le résultat, tu tiens, c’est largement réalisable ! Une fois al séance terminée, heureusement je n’avais plus de douleur.
Les résultats de l’épilation définitive
Je dois dire que j’ai été assez bluffée par les résultats et je ne regrette ABSOLUMENT pas de l’avoir fait. En ce qui me concerne, ce n’est pas de l’argent jeté par la fenêtre. Je suis aujourd’hui très contente du résultat et je n’ai plus besoin de m’épiler au quotidien. De temps en temps, je fais quelques retouches, principalement l’été, mais il n’y a pratiquement plus rien comparé à ce que j’avais avant.
Le laser a très bien fonctionné sur mes demi-jambes et aisselles, mais moins sur mes cuisses. En revanche, les poils sont devenus tellement fins qu’ils peuvent facilement passer inaperçus. La spécialiste m’avait prévenu que sur les cuisses, il est plus difficile de les éliminer complètement. Si c’était à refaire, je le referai sans aucun doute.
Pour conclure, ce n’est clairement pas indispensable mais c’est une expérience qui a facilité mon quotidien depuis et je ne peux que le conseiller. Si tu as le budget et que tu ne crains pas la douleur, tu peux foncer les yeux fermés. Bien entendu, chaque peau est différente et les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.
Si tu cherches d’autres retours d’expérience, j’ai testé la marque de vernis Manucurist.