Pour l’anniversaire d’une amie, j’ai décidé de la rejoindre à Lyon. J’ai donc séjourné chez elle pendant trois jours. Ce que je retiens, c’est que si tu y vas comme moi en octobre, bah il y fait déjà un froid polaire. Naïve que j’étais, j’ai débarqué de Nice avec mes tee-shirts, au calme. T’inquiètes qu’on a vite fait quelques magasins et que je me suis empressée d’acheter un bon pull et une écharpe.
Le vieux-Lyon
J’ai déjà eu l’occasion d’aller à Lyon et de visiter un peu la ville. C’est toujours un plaisir d’errer dans les rues et de se balader, surtout dans le vieux Lyon. Ce quartier est vraiment mon coup de coeur, avec ses petites rues piétonnes et pavées et surtout le charme qui s’y dégage. Les boutiques et l’ambiance rappellent l’époque médiévale : un vrai bon dans le temps. Tu peux aussi t’arrêter pour manger une petite glace ou une bonne crêpe (la base en même temps).
Pour pimenter un peu notre balade dans le quartier, nous avons téléchargé une application mobile, BALUDiK, proposant des petits jeux de piste dans plusieurs villes de France. Ainsi, nous avons pu nous balader, découvrir des lieux qu’on aurait pas forcément visité si l’application ne nous y avait pas emmené.
Si tu va y faire un tour, je te conseille de bien regarder autour de toi. Tu remarqueras qu’il y a souvent des plaques dorées à coté de portes d’immeuble, avec des explications sur un lieu ou sur une personnalité en particulier. Il y a aussi et surtout, plein de traboules. Les traboules sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d’immeubles. Des lieux un peu secret tu vois ?
D’autres lieux pour se balader
Attention, Lyon ça grimpe beaucoup aussi à certains endroits. Prépares tes chaussures de randonnée (j’exagère ? un peu). Tu peux d’ailleurs emprunter le funiculaire pour te rendre à la cathédrale Saint-Jean. Tu arrives sur une grande esplanade et tu as surtout une magnifique vue sur toute la ville. Je dirais que c’est quand même à faire au moins une fois.
J’ai également eu l’occasion de me balader sur les quais, le long du Rhône. Ça me rappelait Paris aussi tiens. Le soir, tu as la possibilité de t’arrêter prendre un verre sur des péniches. J’ai adoré l’ambiance avec les guirlandes lumineuses et les grandes tables. Il y avait un côté très convivial et chaleureux surtout avec ces soirées déjà très fraiches au niveau des températures.
Autant te dire que de jour comme de nuit, je te conseille vraiment d’aller faire un tour à Lyon si tu ne connais pas encore. Il s’agit d’une destination vraiment sympa pour un long week-end.
Si par contre tu souhaites partir à l’étranger le temps d’un week-end, je t’invite à découvrir l’article sur Madrid.
Kiss.