Cet été, nous sommes partis voir des amis à Madrid. C’était carrément une première pour ma part (à Madrid mais aussi en Espagne). Autant te dire que j’étais genre trop contente moi qui adore l’espagnol. Oui je fais partie de ces gens. Tu sais ceux qui sont pas très forts en anglais (en vrai je gère, juste le parler qui est plus compliqué) et qui ont beaucoup plus de facilité avec l’espagnol. Bref 3615, my life comme on dit.
Je te propose de découvrir la ville, tout ce que j’ai pu voir et tester. Si cela peut te donner envie d’y passer un week-end, tant mieux ! Je pense que Madrid est à faire au moins une fois dans sa vie.
Une ville pleine de charme
Au programme c’était : découverte de la ville, marcher, marcher, s’arrêter en terrasse, faire du shopping (quand même !), marcher encore et manger. On a beaucoup mangé, oui tout à fait. Par contre, petit tips et pas des moindres … je te conseille de ne PAS y aller en juillet (comme nous ….). J’aime la chaleur et je la supporte très bien en règle générale, enfin … c’est ce que je pensais. Clairement, j’étais pas prête. Là bas, il y avait pas d’air, même pas un brin de vent qui vient secouer ta crinière. On atteignait les 40°C facile. Tu comprends mieux pourquoi on s’est arrêté à toutes les terrasses de la ville ?
Mais bon, à part ça j’en garde un bon souvenir. J’ai beaucoup aimé la ville, l’architecture des bâtiments, le street art, les grands parcs, les magasins alimentaires ouverts 24h/24h, les drapeaux multicolores sur les balcons et l’ambiance de cette ville. Au niveau des prix, on est sur du ultra raisonnable. Il y a évidemment des bars attrape-touristes comme partout, où tu te fais allumer mais sinon les prix sont en moyenne plus bas qu’en France. En revanche, je ne suis pas en mesure de te conseiller des activités. En effet, nous n’avons pas visité de musées par exemple. Tu sais, 5 jours ça passe beaucoup trop vite, mais je voulais quand même partager quelques clichés dans un article.
Les restaurants
Les terrasses à Madrid sont toujours pleines, peu importe le quartier et peu importe l’heure (bon sauf si tu sors à 9h du matin, tout est encore fermé … faut pas déconner non plus). Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs bars et cafés pendant nos longues heures de vadrouille dans la ville. Mais trois lieux ont particulièrement retenus mon attention. Comme je suis sympa, je partage avec toi les adresses :
- Bar Kardamom : pour prendre un bon petit déjeuner, rien de mieux que la spécialité « Pan con tomate » : une grande tranche de pain, de la tomate, de l’huile d’olive et le tour est joué. Moi qui suis plutôt team salée le matin, j’ai juste ADORÉ. Accueil au top !
- Adorado : une bonne adresse pour bruncher you know. Attention, le restaurant est assez petit et souvent plein de monde. Possible risque de patienter un peu mais ça en vaut la peine. Très copieux et très bon !
- Bosco de lobos : restaurant au cadre très sympathique, cosy et calme mais surtout très bon. Le prix n’est pas forcément donné mais le dîner était excellent. A éviter en revanche pour les grands mangeurs (les portions c’est pas celles du Mcdo).
Se balader dans Madrid
Durant ces 5 jours, nous avons beaucoup flâner dans la ville. Les endroits que je pourrais te conseiller sont les suivants :
- Faire du shopping : la calle Gran Vía où tu pourras trouver plein de boutiques (dont les enseignes comme Zara ou Stradivarius). La rue est aussi bordée de salles de spectacles, cinéma et restaurants. Une rue pleine de vie comme on les aime.
- Se balader dans un parc : tu cherches de l’ombre ? Oui si tu pars comme nous, en juillet, tu cherches forcément de l’ombre. Le Parc du Retiro est bien sympathique à faire. Très grand, avec un étang et un palais de cristal à visiter. Bien pratique aussi pour y faire son sport ou promener son chien par exemple.
- Découvrir les ruelles : marcher d’une rue à une autre et découvrir pleins de bâtiments colorés. S’arrêter, observer et profiter. Il y avait comme un air de Provence.
Si tu cherches d’autres idées pour partir un peu, il y a la Grèce aussi qui est pas mal !